Pagina de inicio

Création d'un réseau Européen de refuges pour mammifères marins



Cetasea est une association agrée 1% For The Planet


UN CONSTAT...

 La proposition de loi prévoit la fin de la captivité d’espèces sauvages utilisées à des fins commerciales  (chapitre III de la proposition de loi), et prévoit la création de « refuges » ou « sanctuaires » pour dispenser des soins ou accueillir les animaux dont les propriétaires se séparent.

Avec près de 300 dauphins dans les installations européennes, dont 75% nés en captivité,  des centres de transition pour lesquels Cetasea présente un concept réaliste sont incontournables.

Notre plan garantit un futur pour les mammifères marins captifs qui sera étudié et réfléchi pour chaque individu, au cas par cas par des professionnels de mammifères marins et des vétérinaires spécialisés. Le cadre de vie proposé par le projet Cetasea est adéquat et propice au bien-être des espèces. Les animaux vivront dans des lagons reconstitués avec des stimulus naturels pour qu’ils ne subissent pas les diverses pollutions et qu’ils ne soient pas confrontés aux virus et aux bactéries présents dans le milieu naturel, totalement absents en captivité.
Quand des individus ou des groupes d’animaux seront prêts à vivre dans un baie fermée existante, ils pourraient y être envoyés après la validation du groupe de décision.


CETASEA A LA SOLUTION



Cetasea a pour but créer un réseau de sanctuaires/refuges pour les mammifères marins.


Tout comme les autres refuges/sanctuaires, ils ne remplaceront pas les parcs zoologiques mais c'est une réponse à la surpopulation, aux structures qui ferment, aux animaux échoués qui peuvent être sauvés...


Tout comme les refuges/sanctuaires pour les animaux terrestres et pour les oiseaux, ils peuvent être clos ou en semi-liberté. Cela dépendra des cas, de la santé des animaux….


Comme les autres refuges, l’accueil pourra être temporaire si un autre lieu convient mieux à l’animal. Il sera possible d’envoyer un individu d’un centre clos dans un milieu semi-naturel. Les animaux seront suivis par les vétérinaires et les soigneurs.

Le projet de conservation sera intéressant et actif en ce sens.

Nos installations travailleront avec les parcs existants afin d’avancer sur le travail de conservation et de bien-être.


La France est un des seuls pays à être entouré par deux mers et un océan, il est donc intéressant de créer plusieurs centres. A noter qu’en Hollande, ils construisent le 5eme centre, alors qu’il y a déjà un grand parc marin en plus qui accueillent déjà des mammifères marins) et pourtant leur côte est toute petite…. Et tout fonctionne !

Nous nous situons au cœur de l’Europe qui abrite beaucoup de zoos et de cirques. L’Europe est victime de nombreux échouages. Il est utile de créer un réseau Européen. C’est ce que nous proposons avec notre plan européen. Nous pourrions accueillir des phoques en détresse, soulager des dauphins sauvages en souffrance, même si on peut sauver qu'un petit pourcentage !


Nos refuges/sanctuaires auront également des projets de recherches, le projet de conservation qui a été établi par un Docteur en biologie spécialiste de dauphins et surtout un programme pédagogique, on protège ce qu’on connait. 
Nous devons mettre notre plan de protection pour les mammifères marins au même pied d’égalité que pour les autres espèces (terrestres et oiseaux).

Cetasea regroupe des scientifiques, des vétérinaires expérimentés pour les soins des mammifères marins et aussi des soigneurs engagés.


Nous avons également de bons partenaires, l'union fait la force !


les dauphins sont de réelles sentinelles écologiques de la santé des écosystèmes...

Les protéger, c'est protéger toutes les espèces, nous protéger !


Cetasea est une association reconnue d'intérêt général, cela ne doit pas rester juste une appellation mais un réel engagement ! 


Cetasea a pour but 
de trouver des solutions 
pour les animaux MARINS 
qui en ont besoin

Cette année encore, l'association vous propose le Cetasea Festival. 🐬 Celui-ci aura lieu le 16 et 17 mars au Casino de Caprbreton.  C'est une opportunité unique de s'immerger dans le monde des animaux marins à travers des conférences données par des spécialistes tels que Thierry Jauniaux, Norin Chai, et Jérôme Pouille. Des projections de documentaires captivants de Caroline et Jérôme Espla, et Manuel Galipienso, ainsi qu'une table ronde interactive sont également au programme. 🎥

Comme à son habitude, le festival accueillera donc des intervenants passionnés par leur travail, une bonne idée pour une sortie familiale instructive non ?

Alors N'hésitez pas à réserver vos places sur Helloasso ! 🎟️

https://www.helloasso.com/associations/cetasea/evenements/cetasea-festival-2024

On protège ce qu'on connait

     L'association Cetasea de loi 1901 regroupe des scientifiques, des biologistes, des docteurs en biologies, des spécialistes de la conservation, des soigneurs, des vétérinaires, des vétérinaires expérimentés pour les mammifères marins.


     L’association est reconnu d’intérêt général et organise des événements pédagogiques, anime des stands de sensibilisation, partage l’expérience aux élèves dans les écoles et les collèges…

Le 2 et 3 avril 2022, Cetasea a réuni des scientifiques renommés pour le Cetasea Festival qui s’est déroulé à Capbreton, notamment Docteur Thierry Jauniaux de la faculté vétérinaire de Liège (Belgique), professeur et grand spécialiste mondial des mammifères marins. Depuis 30 ans, il est appelé lors d’échouages sur les côtes françaises et sur la côte belge. Il a formé de nombreux professionnels, notamment l’équipe de la Rochelle. Auteur d’une thèse intitulée “Causes de mortalité des mammifères marins”, Thierry Jauniaux nous a parlé, durant deux conférences, des causes des échouages et les solutions. Un sujet hautement intéressant pour la France qui compte de nombreux échouages. 


     Nous avons également reçu Norin Chai, vétérinaire de la faune. Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, il a dirigé le Parc National de Manda au Tchad avant d’être nommé directeur adjoint du Parc de la Haute-Touche en France. Ex vétérinaire en chef du zoo du Jardin des Plantes, également responsable de toutes les animaleries du Muséum National d'Histoire naturelle, Norin Chai effectue des recherches scientifiques en tant que responsable vétérinaire de toutes les animaleries transgéniques des modèles aqua¬tiques du CNRS / INRA. 

Une série télévisée lui avait été consacrée pour mettre en avant son travail (l’Arche de Norin). 

Le Cetasea Festival étalé sur deux jours (de 9h à 20h) est hautement pédagogique !  



Création d’un refuge pour les mammifères marins réplicable dans tous les pays d'Europe.

     Cela existe déjà pour les espèces terrestres et les oiseaux. Les refuges sont des lieux d'accueil dans lesquels certains animaux peuvent être en résidence temporairement jusqu’à ce qu’un meilleur lieu pour l’animal soit proposé, soit les garder à vie parce que c’est la meilleure solution pour eux. Les animaux qui vivent dans un sanctuaire ont la possibilité de se comporter le plus naturellement possible dans un environnement protecteur. Avoir du temps pour trouver les meilleures solutions pour chaque individu afin d’éviter le stress. Un déménagement est un gros stress pour les humains, mais aussi pour les espèces sauvages.

Cetasea a pour mission de créer un réseau de refuge en Europe.


Ce que permettra Cetasea

  • La protection de la biodiversité marine
  • Une belle accroche pédagogique .
  • Créer un réseau européen de refuges pour les mammifères marins 
  • Promouvoir la région accueillante pour son implication dans la protection de l’environne ment
  • Des créations d’emplois
  • Un dynamisme économique
  • Une diversification pour l'éco-tourisme
  • Une ouverture sur l’Europe et sur le monde

CETASEA agissant sans but lucratif, nous avons sans cesse besoin de soutien pour réaliser nos projets. 
En participant à notre action, vous contribuerez à offrir une meilleure condition de vie pour les mammifères marins.

                              Nous croyons aux droits éthiques des mammifères marins en raison de leur individualité complexe, de leur grande capacité                                    émotionnelle et de leur intelligence.

La liberté pour les espèces intelligentes comprend la liberté de choix, ce qui signifie que chaque cétacé individuel peut choisir d'interagir, jouer, socialiser, s'accoupler et se reproduire... 


Néanmoins, avec la capture originale et l'élevage suivant des cétacés dans les établissements de soins humains, nous avons créé une nouvelle population qui est spatialement séparée de la nature, mais génétiquement encore fortement liée à elle.

À la suite de ces actions, nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de prendre soin de cette population et pour chaque individu.



Nos actions

ACTIONS DÉJÀ MENÉES PAR CETASEA


  • Sensibilisation à la protection de la biodiversité marine
  • Nettoyages des plages et des forêts
  • Événements sur les thèmes de la protection des espèces, création du Cetasea Festival
  • Animations pédagogiques dans les écoles, les centres de loisirs et les médiathèques
  • Concert La séquère à Seignosse (au profit de cetasea)
  • Stands de sensibilisation (Bordeaux, Anvers, Liège, Seignosse, Hossegor, Vieux-boucau, Sanguinet, Bruxelles, Gand).
  • Surf'n Yoga activités à Hossegor

CETASEA Y ÉTAIT


  • Animals day, Belgique
  • Ocean Fest ival, Belgique
  • Climax Festival, Bordeaux
  • Newave Festival (Seignosse) 

Le projet doit être dupliqué en Europe afin d'éviter la surpopulations, gérer au mieux les groupes, et avoir du temps pour choisir les bonnes décisions au cas par cas. 

Les refuges ne seront pas destinés à garder les animaux mais de trouver les meilleures lieux pour eux, si pas, les garder dans de bonnes conditions. Comme le font tous les refuges pour les autres espèces.

L'important est de travailler ensemble comme le font les parcs animaliers avec les animaux terrestres et les oiseaux. 


Pour un réseau européen de refuges pour mammifères marins.Nouveau paragraphe

Jean Marc BARR

Parrain de l'association
Le film «le Grand Bleu» a été adulé par toute une génération de spectateurs qui ont été passionnés par l'apnée, captivés par les dauphins et envoûtés par Jean-Marc BARR.

Le décor était magique, la mer limpide et les dauphins y sautaient de joie. 30 ans après, le film pourrait être différent... le tournage serait peut-être perturbé par le nombre de plastique dans l'eau et par des échouages d'animaux sur les plages.

Avec «le Grand Bleu», la vie de Jean-Marc Barr a basculé, d'abord grâce à son rôle mais aussi par la connaissance de la mer.
Il a continué en tant qu'apnéiste et tire la sonnette d'alarme parce qu'il est grand temps de s'occuper de nos océans et des espèces qui y vivent. 
La moitié de l'oxygène contenu dans l'atmosphère provient des océans grâce au phytoplancton.

Le dauphin, avec son sourire et son air sympathique, est l'ambassadeur des animaux marins, il joue un rôle dans les écosystèmes marins. Un grand honneur pour Cetasea!

MEMBRES DU BUREAU 

Frédérique GILBERT


Fondatrice et directrice de Cetasea
 J’ai toujours voulu protéger les espèces, maintenant, cela devient une urgence!
J'ai travaillé plus de 15 ans avec les mammifères marins, grâce à cette expérience, j’ai fondé l’association Cetasea. "L’union fait la force! " Je suis ori ginaire de Belgique et cette phrase m’a toujours suivie :)
Je vis dans le sud-ouest de la France, proche de l’océan.
Mon but est de créer des refuges pour les mammifères marins en Europe. La recherche et la pédagogie sera de mise... on protège ce qu’on connaît!

William Bogaert

Président

Annemie CARLIER

Secrétaire adjointe. Responsable des mammifères marins au Jardin Zoologique d'Anvers (Belgique)

Stella Villanueva

Vétérinaire expérimentée mammifères marins

Benjamin
Schulz

Docteur en Biologie
L'équipe Cetasea est contituée de professionnels de mammifères marins, de scientifiques et de soigneurs, tous engagés pour réaliser ce centre.

NOS AMBASSADEURS

Pierre GAY
Directeur général du Bioparc de Doué-la-Fontaine et du zoo des Sables d’Olonne
Véronique SERVAIS
Chercheure et Professeur à l’Université de Liège. 
Fabrice GUERIN
Photographe Nature et environnementment
Tom FRAGER
Ancien surfer pro et chanteur compositeur
Rémi BERTOCHE
Surfer et artiste peintre 
CARINE POLEVIAK
Géologue océanographe et fondatrice NEO MANAGEMENT
NOS PARTENAIRES 

Parce que la protection du monde sauvage est une priorité
Parce que protéger c’est agir
Parce que protéger c’est d’abord connaître
Parce que protéger c’est aussi s’unir...

Share by: